[ITW] Orizon Sud explique son tremplin Jeune Talents

orizon sud

Nous nous sommes entretenus avec Aude Kabore, administratrice d’Orizon Sud, pour en savoir plus sur le huitième tremplin scène découverte organisé par la structure. Amis musiciens, prenez cinq minutes pour vous informer, il y a un joli starter pour votre carrière à gagner.

Qu’est-ce qu’Orizon Sud ?

Orizon Sud est une structure de production, de management et de conseils artistiques. Dénicheur de talents, elle assure le développement de la carrière de ses artistes : de la naissance de l’idée, à sa concrétisation, en passant par la création et la production.

Grâce à ses réseaux, l’équipe d’Orizon Sud utilise tous les moyens nécessaires à la réalisation des projets artistiques et élabore des stratégies de mise en œuvre au service des artistes et de la musique. Imaginer, construire, accompagner – Orizon Sud s’inscrit dans une démarche de proximité avec les artistes qu’elle représente.

Comment est né le tremplin et quel est son but ?

C’est en ce sens que nous avons créé le tremplin scène découverte : pour dénicher des talents mais aussi pour aider à la professionnalisation des artistes en développement. Ce n’est pas un simple concours, nous organisons aussi pour tous les candidats une rencontre avec les professionnels de la Region PACA (Arcade, PIM, PAM…) pour que les groupes se renseignent sur les ficelles qui leur manqueraient.

orizon sud

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à un artiste ou un groupe qui veut percer dans la musique aujourd’hui, qu’est-ce que ce serait ?

Rêvez, travaillez sans vous précipiter.

Le concours commence d’abord par un vote du public sur internet et les artistes ayant recueilli le plus de voix passent ensuite en phases finales devant des jurés. Qui sont les professionnels qui composeront ce jury ?

Oui le concours amène sur scène les deux artistes/groupes qui recueillent le plus de voix du public directement en demi-finale au Poste à Galène les 5 et 6 Avril prochains, et les six autres places sont déterminées par un jury de professionnels composé de programmateurs de salles grand Sud Est, partenaires festivals, artistes, acteurs culturels et chargés de missions culturelles.

Pourquoi avoir élargi le concours au « grand Sud Est » cette année?

Nous étions exclusivement sur la région PACA et nous avons voulu élargir pour permettre de découvrir d’autres talents de villes qui ne sont pas si éloignées de Marseille, et ça nous permet aussi de découvrir ce qu’il se passe dans une autre région.

Est-ce que vous avez une belle histoire d’un groupe/artiste passé par le tremplin Orizon Sud à nous raconter?

Nous avons eu le plaisir de voir Paul Morgan & the Messengers sur la belle scène du One love Festival (Reggae), Yuna Project au Canada et à la Réunion, Swan Ink sur la scène de la Fiesta des Suds …


La suite, musiciens sudistes, c’est à vous de l’écrire ! Inscrivez-vous sur le site (http://www.orizonsud.com/inscription) avant mardi 28 février minuit pour participer au tremplin.
Rendez-vous le 27 Avril au Cabaret Aléatoire pour les finales.