Interview | Les clés de compréhension de l’univers onirique et Sci-Fi de Tadeo

tadeo interview jack in the box

Nous recevons le producteur espagnol Tadeo samedi 28 juillet pour le festival Jack in the box 2018, l’occasion pour nous de lui transmettre notre interview taillée spécialement pour le festival. On découvre un personnage très organisé, créatif et fan de phénomènes extra terrestres.

Hola Tadeo ! Estamos muy feliz de recibirte en nuestro festival !

Merci ! Je suis très impatient de venir jouer chez vous !

Boombox / On a écouté ton mix pour Rinse FR, c’est super chouette d’entendre des morceaux typique. Est ce qu’ils t’ont demandé spécifiquement de jouer cela ou c’était de ta propre volonté ?

Non, ils n’ont pas demandé quelque chose spécifiquement, c’était moi qui ai décidé de changer l’approche typique du podcast que je fais pour le média. Je voulais vraiment faire quelque chose comme cela. Pour ce showcase à la radio, les mecs de l’agence étaient partis pour montrer leur intérêt sur différents sets, puis j’ai décidé de faire quelque chose de différent. Typiquement, j’ai choisi un ensemble de morceaux que j’écoute habituellement et j’offre à l’audience quelque chose auquel ils ne s’attendaient pas.

On se disait que les peuples d’Espagne et du Portugal gardent en mémoire et sont toujours fiers de leurs musiques traditionnelles, est ce que tu sais pourquoi ?

Je pense que la question peut être vue de deux manières. Si ce sont des productions anciennes généralistes, tu à tendance à les garder en tête, il existe beaucoup de musique qui veulent dire quelque chose pour toi ou qui sont simplement éternelles. Cette musique ne fait jamais mal. Si ce sont des productions à toi ou rattachées à toi, on entre dans le sujet que le passé est toujours meilleur ou quelque chose comme cela.

Dans mon point de vue, je regarde toujours le futur et j’attends plus des choses qui sont à venir que les choses qui sont déjà passées. Le futur est toujours plus intéressant au moment où tu le modèles à ta façon, alors qu’avec le passé… il n’y a rien à faire.

Outbox/ Quels sont les prochaines sorties sur ton label ?

J’ai 2 nouvelles releases prêtes à sortir sur mon label. Je suis à la recherche de personnes qui livrent un message en adéquation avec le label, qui sont proches des idées qu’il représente afin de servir au mieux son intérêt, mais c’est une chose difficile. Malgré tout, je garde confiance.

Going around the box/ Que fais-tu quand tu réalises que tu ne peux pas aller plus loin dans ton travail, ta vie ou tes projets ? 

Chercher des solutions, mais parfois c’est compliqué. Ces moments ne dépendent pas complètement de toi, et en plus de faire mon travail, je dois parfois aussi faire celui des autres. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie. La seule solution, c’est passer plus de temps à travailler et avancer.

Idea box/ Nous avons lu que tu écrivait sur un cahier les inspirations pour tes projets. Quelles sont les pages que tu as déchiré récemment ? 

Bon, ce n’est pas tout à fait cela. Ce que je fais c’est que je pointe mes idées et approches créatives sur un cahier pour être capable de revenir dessus plus tard, sans avoir perdu les approches initiales. Au sujet des nouveautés, je ne peux pas trop en parler, cela va détruire l’effet de surprise et peut être changer quelque chose dans ce processus.

Unbox/ Si tu devais déballer tout ce que tu avais en tête, qu’est ce qu’on verrait?

C’est très dangereux. Si je devais tout mettre sur une table, on verrait la même chose qu’un enfant peut penser. J’essaie toujours de garder cette partie fraîche, l’imagination. Je pense que dans ce travail c’est important de rester abstrait et imaginatif pour pouvoir offrir de nouvelles choses, tout en gardant un équilibre avec les tendances du moment.

Toolbox/ Quelles machines / technologie t’intrigues le plus et pourquoi ?

Ici on peut différencier 2 types d’intrigues, une bonne et une mauvaise. La mauvaise se réfère au vaste sujet des réseaux sociaux, c’est vraiment inquiétant de voir comment les gens changent leur façon d’être en société. Tu peux voir beaucoup de personnes regarder leurs écrans, consommer de l’information sans l’assumer, négligeant le temps, tout cela pour nourrir une satisfaction qui va durer quelques secondes, avec des choses bien souvent fausses.

Le côté positif je choisis la récente découverte de l’origine des rayons cosmiques qui viennent de l’espace, c’est incroyable de voir comment la ténacité de certaines personnes ont conduit à suivre la route inverse de ces particules, qui après tout est quelque chose qui existe dans notre univers. Toutes ces technologies sont vraiment inspirantes pour moi.

Futurebox/ Chronicles of the future: quelle est l’issue de la bataille entre le meta humain psyche VS la machine ?

C’est quelque chose de très vieux, qui continues d’arriver aujourd’hui et qui arrivera toujours. La bataille éternelle dans la pyramide sociale, tout le monde veut une meilleure position, comme tout le monde veut une meilleure vie. A l’intérieur, l’album représente un genre de Prometheus moderne qui se développe et devient conscient de sa position : inévitablement, d’une façon ou d’une autre, le conflit apparaît.

 

Retrouvez également l’interview d’Orlando Voorn pour le festival jack in the box