[ITW] Carnet de Résidence – Théo Panchèvre

Résidence Musique Marseille

Vous avez peut-être déjà entendu de la musique s’échapper du Cabaret Aléatoire en pleine journée. Repère de noctambules le week-end, la salle se transforme régulièrement en lieu de travail pour des artistes que nous accueillons en résidence la semaine. Rencontre avec  Théo Panchèvre – étudiant au conservatoire la semaine et barman au Cabaret le week-end – qui travaillait avec ses musiciens dans notre salle du 11 au 20 septembre dernier.


Est-ce que tu peux présenter le projet ?

Le projet est basé sur mes compositions que j’ai écrites entre l’année passée et celle d’avant environ. J’ai voulu monter un groupe autour de ce travail avec des amis musiciens de Marseille, le but c’est d’essayer d’enregistrer un petit EP et de faire grandir tout ça.

Vous êtes combien de musiciens et quel est le rôle de chacun ?

Notre base est un trio, c’est une forme simple avec laquelle j’aime bien travailler et que j’apprécie dans le jazz.  Il y a Adrien (Spica) à la batterie, Antoine (Molle) au piano, moi-même (Théo Panchevre) à la basse et pour la résidence une quatrième personne – Romain (Redon)- est venu faire quelques extras à la guitare,.

A la base d’où est-ce que tu viens et depuis quand est-ce que tu travailles sur ce projet ?

Je viens de Clermont-Ferrand et j’y pense depuis que je suis arrivé à Marseille, ça fait environ trois ans. Je suis au conservatoire à Aix depuis deux ans et je re-bossé pas mal la composition, l’harmonie … Ces deux années de boulot m’ont d’abord permis de rencontrer des gens. Elles m’ont aussi permis d’avoir une idée plus précise de ce que je voulais, de pouvoir l’écrire sur partition et de pouvoir le communiquer à d’autres musiciens.

 

Et le live tu y penses ?

Oui, l’idéal ce serait de développer le projet jusqu’à le jouer et tourner un petit peu.

Est-ce tu as des idées de nom pour le projet ?

J’avais pensé à Théo Panchevre Experiment (rires). Parce que c’est une forme d’expérience et c’est un peu à forme variable, les musiciens peuvent changer d’un morceau à un autre. Il y a un noyau dur rythmique avec Adrien à la batterie, Antoine au piano et moi à la basse mais après ça peut varier ; il peut y avoir d’autres solistes, je vais bosser avec des musiciens classiques aussi … Le projet peut donc prendre plusieurs formes.

Quand tu n’es pas au conservatoire, tu es barman au Cabaret le week-end. Quel est la chose la plus folle qu’on t’ai demandée derrière le comptoir ?

Récemment il y a un mec qui m’a dit : « Bonsoir je voudrais une pinte et un taz s’il te plaît ». Sinon il y a aussi une fille qui a essayé de payer avec son téléphone en nous montrant des photos de son chat. Elle avait commandé une bière et un verre de vin je crois, une fois qu’elle a réussi à régler elle nous a montré les deux verres et elle nous a dit : « Lequel est la bière et lequel est le vin ? »

 


Carnet de Résidences précédents :
Wilko & NDY
Paul Wamo
Get Thirteen