[ITW : 5 questions à Tina Mweni, artiste en résidence]

tina mweni

Artiste sélectionnée par l’AMI pour les sessions garages de Village Hip Hop, Tina Mweni et sa bande étaient en résidence au Cabaret Aléatoire jeudi et vendredi. On a passé quelques minutes avec Tina le premier jour, le temps que les techniciens préparent la scène, histoire d’en apprendre plus sur son parcours et le concert qu’elle prépare.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tina Mweni, je suis une MC née au Kenya, élevée au Danemark, et je vis désormais à Marseille.

Tu performes toute seule mais aussi parfois avec des groupes comme Namaste. Tu peux nous présenter celui avec lequel tu vas jouer samedi ?

Il y a Aurélie aux percussions, Fab à la basse, Mathilde à la guitare, Jérémy au piano et Clément au saxophone. On est habituellement un groupe féminin, on a invité le saxophone et le piano pour cette date, et nous allons ensuite continuer à tourner ensemble avec les filles.

Tu as donc été immergé dans la scène hip-hop danoise pendant ta jeunesse, et j’ai lu que tu étais très attachée à ses valeurs. Quelles sont-elles?

J’ai retenu que tu dois toujours faire ce qu’il provient de ton cœur.  Cela s’applique aussi bien dans le graffiti que dans le beatbox, le DJing, la danse … La scène hip-hop danoise est très authentique.

Comment définirais-tu la scène hip-hop marseillaise ?

Elle est très authentique elle aussi, et c’est une des raisons pour lesquelles que je reste vivre ici. Cela fait trois ans maintenant.

Sur quoi est-ce que vous allez travailler pendant cette résidence ?

On travaille sur un concert plutôt court, mais avec beaucoup d’influences comme du reggae, un peu de rock … et du hip-hop bien sûr ! Cela va être intéressant, rendez-vous à 21h30 sur la scène du village hip-hop samedi.


Village Hip Hop Closing Party w/ Normanton Street, DMA, Tina Mweni Band, La Connaixion ce samedi 29 Octobre au Cabaret Aléatoire – 3€ sur place