[ITW] Carnet de Bord de Résidence : Isaya

isaya

Vous avez peut-être déjà entendu de la musique s’échapper du Cabaret Aléatoire en pleine journée. Repère de noctambules déchaînés le week-end, la salle se transforme parfois en lieu de travail pour des artistes que nous accueillons en résidence la semaine. C’était le cas des marseillaises d’Isaya il y a quelques semaines déjà (du 23 au 26 Octobre), juste avant qu’elles partent en tournée. Entrevue.

Est-ce que vous pouvez brièvement présenter Isaya pour celles et ceux qui ne connaissent pas ?

Caroline – Isaya ce sont deux sœurs jumelles qui chantent, qui jouent de la gratte et d’autres instruments. Il y a aussi un gars depuis peu, Matthieu, qui est aux machines et au clavier. C’est un groupe folk-électro, nous on appelle ça du « folk chamanique ».

Quel est le but de cette résidence ?

Jessica – On est surtout là pour peaufiner les morceaux afin que notre nouveau spectacle soit complet, qu’on soit le plus à l’aise possible au niveau du son.

C – Et scéniquement parlant aussi.

J – Oui, on travaille le live de notre nouvel album Go With Yourself en condition scène. On ne touche pas à la lumière pour l’instant, on fignole les morceaux et on travaille les arrangements. Matthieu apporte sa touche électro personnelle pour la scène, sachant que c’est une autre personne que lui qui a travaillé sur l’aspect électronique de l’album.

C – C’est Simon Henner – aka French 79, qui fait aussi parti des groupes Husbands et Nasser – qui a réalisé l’album. Ici on essaye de le retraduire au mieux sans que ça ne sonne identique, l’enjeux est de proposer un vrai live.

Comment avez-vous géré votre temps sur ces quatre jours ?

J – Le premier jour nos deux ingés sons, Lambert et Jérôme, ont installé le matos tranquillement, on s’est mis en route, et depuis on a fignolé, fignolé, fignolé … Le son des toms, des guitares … On s’attarde sur le son de chaque instrument.

Les ingés son avec lesquels vous travaillez vous suivent sur votre tournée ?

C – Oui c’est un coup l’un, un coup l’autre. Lambert va nous suivre mais il travaille aussi souvent au Cabaret, il est de la maison, il est donc très à l’aise pendant cette résidence, il connait tout, et ça nous facilite la vie.

J – C’est un gain de temps pour toutes les prochaines dates. Ce qui est bien au Cabaret Aléatoire c’est que c’est une salle en condition concert, et c’est génial parce qu’on entend tout comme il faut. On peut vraiment faire tous les réglages de nos machines ici et se calquer dessus pour toutes les configurations, petites et grandes salles.

Est-ce que vous avez une anecdote sur cette résidence à nous partager ?

C – Il y en a plein on dit beaucoup de bêtises toute la journée … mais elles ne sont pas avouables désolée !

The last day / bye bye Cabaret Aleatoire / this is the end / this is the beginning !!!! Thx Cabaret Aléatoire !

Publié par ISAYA sur mercredi 26 octobre 2016


L’actualité et les prochaines dates des concerts d’Isaya sont sur leur site et leur page facebook.