IELS MIX – EGALITE +

En février 2021, 8 artistes en devenir, femmes et minorités de genre, ont été sélectionnées pour participer à une aventure d’un an. Une année de travail d’ateliers et de complicité pour consolider leur technique de mix. Un an aussi, pour créer une forme de compagnonnage, une promotion coachée par des artistes engagées sur les questions d’accessibilité comme Bernadette, Lisa, L.Atipik, … 

On fait le bilan, douze mois plus tard, entre témoignages, photos et passage en revue de la place des femmes et minorités de genres dans l’industrie des musiques électroniques en France. 

« Nous, artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, compositrices, manageuses, attachées de presse, juristes et plus globalement “femmes des métiers de la musique”, avons toutes été victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien : les propos misogynes, les comportements déplacés récurrents, les agressions sexuelles qui atteignent en toute impunité la dignité des femmes » 

Manifeste : Sexisme dans la musique : plus de 1 000 femmes disent stop

En 2019, 1200 professionnelles du secteur signent le manifeste F.E.M.M (pour “Femmes Engagées des Métiers de la Musique”). Ce manifeste vient faire écho à l’enquête de Télérama sur le sexisme dans l’industrie de la musique et plus largement aux enquêtes FACTS réalisées depuis 2013 et Wodjs en 2018 qui ciblent particulièrement les inégalités de genre dans les musiques électroniques. 

Sans surprise, les femmes et minorités de genre sont sous représentées dans l’industrie, en 2018 celles-ci ne représentent que 9,1% des artistes booké-es (8,56% de femmes, 0,22% d’artistes non-binaires et 0,36% de groupes mixtes) contre 90,6% d’hommes.

Des disparités qui ne s’expliquent pas seulement par les actes sexistes, les agressions ou la misogynie, mais également par un dysfonctionnement du secteur qui pousse à ralentir la carrière des femmes et des minorités et à les invisibiliser dans les postes à responsabilité. 

Un constat désolant sur lequel le Cabaret Aléatoire, avec la complicité de deux collectifs : Move UR Gambettes et Wicked girls, a tenté de faire souffler le vent du changement en mettant en place le dispositif de formation IELS MIX. 

« Move UR Gambettes s’est créé en 2018, à Grenoble, autour d’initiations “clandestines” au mix sur platines CDJ, puis avec l’organisation de soirées tardives avec un line up majoritairement féminin. Nous avons voulu l’étendre et le Cabaret Aléatoire étant fermé pour cause de pandémie mondiale, a répondu présent très rapidement pour pouvoir diversifier ses activités. Le public a très vite été réceptif, et nous nous sommes embarqué.es dans cette aventure ensemble

Chloé, alias Bernadette, fondatrice du projet Move UR Gambettes

La formation IELS MIX permet d’accompagner des djs et productrices émergentes sur une durée d’un an, aussi bien dans leurs pratiques techniques (platines CDJ et vinyle, MAO) que dans la gestion de leur carrière naissante. Pour sélectionner les participantes de cette première année de formation, un jury composé de 4 à 6 professionnel·le·s a sélectionné 8 artistes aux univers éclectiques. Tous les profils étaient les bienvenus ! Seuls critères : les candidat.es doivent être disponibles pour suivre la formation sur un an et capables de justifier d’un projet professionnel dans le secteur des musiques électroniques.

Iels sont étudiant.e.s, prof en devenir, musicien.ne, ou organisatreur.ice de « soirées clandestines », iels ont débuté il y a 2 mois, deux ans, depuis leur adolescence ou le premier confinement, Iels ont des influences RnB, hip- hop, techno, électro, ghetto tech, rap, cold-wave, électro-pop, post-punk, new wave féministe, rock expérimental, funk ou encore reggae, iels souhaitent expérimenter, gagner en légitimité et en confiance, voir apparaitre plus de diversité dans le paysage musicale, développer un projet solo, pouvoir découvrir des techniques, se réinventer ou simplement partager leur passion. Iels sont Alicia, Angéline, Audrey, Edna, Emeline, Melissa, Sarah et Sabria et iels sont notre formidable première promotion IELS MIX. 

Ces 8 participant.es ont été accompagné.es, par plusieurs artistes de la jeune garde des musiques électroniques issus des collectifsBernadette (Move UR Gambettes, Sister act / Grenoble), Lisa (Tsunami Records, One-o-One / Clermont-Ferrand), L.Atipik (Vice championne DMC WORLD 2019, Championne de france dmc 2019), Laze, qui leur ont transmis mois après mois leurs différentes approches et techniques : scratch, vinyl, cdj..

« Se familiariser avec plusieurs types de matos c’était très enrichissant. Selon les intervenantes, la partie théorie/pratique prenait plus ou moins de temps. Lors des dernières sessions c’était uniquement de la pratique, avec des tips des intervenantes qui tournaient sur les set up, signe d’une bonne progression du groupe, j’imagine ! »

« Le contenu des sessions a été très enrichissant car on a pu bénéficier de l’intervention de professionnel.le.s passionné.es qui avaient chacun.e leur technique, leur style, leurs astuces. Un big up spécial pour « Bernadette » qui nous a accompagnés du début à la fin et qui a été d’une grande aide.  J’en retiens beaucoup de bienveillance et de générosité sur l’ensemble des sessions.»

En parallèle des sessions de formation au Cabaret Aléatoire, ce projet a été l’occasion pour deux des participant.es de mettre en application leurs nouveaux savoir-faire en jouant sur la scène du Makeda, en première partie du duo Electric Pommettes en octobre 2021.

« Iels mix m’a motivé à continuer la pratique du mix, prendre un peu plus confiance en moi. J’ai eu l’occasion de mixer plusieurs fois devant un public ou pour des podcasts depuis le début du programme. C’était très chouette, j’espère que ça va continuer ! »

Et la suite ? 

« Aujourd’hui, des perspectives avec ACT RIGHT et Move UR Gambettes se profilent pour faire perdurer ce type de projet qui nous tient à cœur dans la professionnalisation et l’accompagnement aux personnes s’identifiant comme femmes (cis, transgenres et non-binaires) dans les musiques électroniques. »

Chloé, alias Bernadette, fondatrice du projet Move UR Gambettes

De notre côté au Cabaret, suite au succès de IELS MIX, nous avons décidé de pérenniser le projet Move UR Gambettes en collaboration avec ACT RIGHT sur le territoire Marseillais pour la période 2022/2023. En gardant les objectifs déjà présents lors de la première édition : l’accompagnement et la promotion des artistes de musiques électroniques émergentes via des formations bienveillantes et sans jugements ; instaurer un esprit plus égalitaire et apaisé dans les relations femmes-hommes qui régissent le monde professionnel de la nuit et initier au djing des femmes curieuses de découvrir cet univers.  

La prochaine promotion aura la chance de collaborer avec des partenaires locaux, d’enregistrer une mixtape, de se produire à deux reprises sur scène, et de construire un nouveau paysage culturel et artistique de la scène marseillaise.

« Raconté et documenté par la photographe Isis Mecheraf, ce projet expérimental s’inclut dans un grand programme annuel : Egalité + imaginé par le Cabaret Aléatoire – Ce projet est soutenu par le Centre National de la Musique, dans le cadre de son volet « Egalité Femme-Homme »