Report : Heartbeat / Opening Saison 2018 : Lil’ Louis + Terrence Parker + Jack Ollins

lil louis cabaret aléatoire

Vendredi dernier, le Cabaret Aléatoire faisait son ouverture de saison 2018 avec un événement exceptionnel : Heartbeat, à l’occasion du week-end d’ouverture MP2018 Quel Amour ? à la Friche Belle de Mai. En première partie de soirée, Corine et ses musiciens ouvraient le bal avec sa fraîcheur de vivre et ses rythmiques disco. Proche de son public, avec son humour décalé et son style rétro, elle ne peut que convaincre. Petit solo de saxo en clôture, de quoi ravivez les cœurs instrumentalistes. S’en suit entre les sets le live d’Instrumentarium, 4 musiciens enfermés dans 4 bloc de ferrailles, jouant frénétiquement sur la tolle et autres timbales en acier. Un air de marche militaire dans une cadence impeccablement synchronisée, c’est un coup de massue qu’on se prend après seulement quelques minutes. Enfin, Mad Rey clôt la soirée à la Cartonnerie avec une house plutôt punchy, très différente de ce qu’on aurait pu attendre de lui.

La nuit ne fait que commencer et Jack Ollins prend les commandes du Cabaret Aléatoire devant une boule disco géante perchée sur la scène, où les faisceaux de lumières jaillissent et se reflètent brillamment. La salle se remplit petit à petit, on aperçoit déjà des danseurs effrénés, les morceaux bien tech house de Jack sont efficaces. Minuit et demi, Terrence Parker arrive, agitant le rotary de ses mains bénies. Le maître du scratching nous a fait un bel exercice de style sur son début de set, pour ensuite laisser place à la voix de Merachka, un duo house au sommet de la scène old school. Moment de magie sur le dancefloor, la salle affiche complet, on ne sait plus où donner de la tête. Fin du set de Terrence sur des morceaux plus classiques : New Order, Crystal Waters… La la li la la la. Lil’ Louis arrive, c’est le peak time, il balance de la house brésilienne, limite baile funk, c’est bon ! Le set prend de l’ampleur, monte en puissance doucement mais surement. Explosion de BPM dans les compteurs, le godfather of house music veut qu’on en prenne pleine face, et c’est réussi. Is it house, or is it techno? On ne sait plus trop, mais peu importe, on est conquis.

Un événement coproduit par La Coopérative Internexterne, Sidi&co, le Cabaret Aleatoire et la Friche la Belle de Mai et en partenariat avecTransfuges.

Dans le cadre de Quel Amour ? Week-end d’ouverture de MP 2018, du 16 au 18 février 2018 à la Friche la Belle de Mai.