[Before] Cinq questions au collectif Phonons qui fête ses 5 ans

Fondé en 2011 par Philippe Gray-Lopez et Vincent Telandro, Phonons souffle cette année sa cinquième bougie. Prochaine étape de leur série de soirées anniversaire ce vendredi 24 juin au club cabaret et sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai. On en a profité pour interroger Nahim aka NEMS-B, qui a très vite rejoint le projet après sa création, sur l’identité du collectif et leurs invités de vendredi.


Qu’est-ce que Phonons ?

Phonons est à la base une plateforme dédiée aux musiques électroniques comme la deep techno, la dub techno et la deep house. Au départ, le spectre musical se situait entre le label Axis de Jeff Mills et les travaux de Moritz Von Oswald comme Maurizio et Basic Channel. Par la suite nous avons élargi ce spectre vers la deep house, les musiques expérimentales et l’ambient.

Notre motivation première, c’est notre série de podcasts. Nous cherchons perpétuellement à partager nos coups de cœur artistiques et à découvrir de nouveaux talents. Généralement, les artistes présents dans notre série de podcast sont des artistes que l’on supporte depuis longtemps et avec qui nous entretenons de très bons rapports amicaux. Nous sortons assez peu de podcasts au final, nous en sommes au #33 après cinq ans d’existence. C’est la même chose en ce qui concerne les évènements, nous en faisons très peu, et exclusivement avec des artistes qui ont contribué à notre série de podcasts.

Est-ce que tu peux nous parler de la dimension visuelle du collectif ?

Pour nous l’image a toujours été une partie très importante, au même titre que le son. L’identité visuelle de Phonons est très proche des éléments naturels, de la foret, de l’océan, du système solaire… Nous cherchons un coté organique, cosmique et très épuré ; un tout qui caractérise bien la musique que nous défendons je trouve.

Dans le passé nous avons eu le plaisir de travailler avec différents graphistes très talentueux, désormais c’est Philippe (Gray-Lopez) qui gère notre identité visuelle. Philippe est un artiste au sens large du terme (production musicale, DJing, design, sculpture, graphisme), il a une ouverture d’esprit hyper intéressante qu’il retranscrit parfaitement dans les visuels de Phonons.

Qu’est-ce qui vous pousse à continuer après cinq années d’activité ?

Les maitres mots de l’aventure Phonons sont : Passion, Partage, Découverte et Décontraction. Parmi nos meilleurs souvenirs nous pouvons certainement parler des évènements »Deep & Dub » que nous avons fait les dimanches l’été il y a quelques années. Le format était très différent de ce qu’on pouvait trouver dans le circuit habituel. On se retrouvait en journée de 12h à 21h dans des lieux différents, avec un bon sound system, dans un esprit très familial, de la restauration de qualité et des animations pour les enfants autour d’une musique ultra deep.

Quels projets futurs pour Phonons?

Nous continuons à développer notre série de podcast et les cinq prochains épisodes sont déjà programmés, soit l’ensemble des podcasts restants pour cette année. Ensuite nous verrons dans quelques semaines pour essayer de programmer un évènement cet hiver et finir la célébration de nos cinq ans. On fait juste ce qui nous plait sans contrainte et sans se mettre de pression, on verra pour la suite …

12540717_957324401009816_5231177338984553319_n
Cinq raisons de venir écouter Fluxion et Valerio Gomez de Ayala ce vendredi? 

Je préfère utiliser cinq mots : qualité, partage, découverte, été et techno.

Fluxion est un artiste pour qui nous avons un immense respect, à la hauteur de son talent. C’est juste une légende de la deep et dub techno, tous les amateurs de ce style ont déjà joué et écouté ses tracks à coup sûr. Il tourne très peu et joue uniquement dans des endroits qualitatifs comme le festival Mutek ou le club berlinois Tresor, on est tellement contents et fiers de pouvoir proposer ça au public marseillais.

En ce qui concerne Valerio, moitié du duo natural/electronic.system, c’est un jeune italien ultra talentueux derrière les platines. La réputation de natural/electronic.system n’est plus à faire dans le milieu de la deep techno, ce qui leur a permis de jouer dans des endroits comme le Labyrinth Festival au Japon, qui est certainement le meilleur évènement mondial dans le style pour Phonons. Ils sont aussi très supportés par les maîtres Donato Dozzy et Neel, ce qui veut dire beaucoup. On est donc également très fiers de pouvoir faire découvrir Valerio sur le Rooftop.

NEMS-B et Fluxion seront derrière les platines du club cabaret de 23h à 5h ce vendredi 24 juin (5€ en préventes / 10€ sur place), Phil Gray-Lopez et Valerio Gomez de Ayala derrière celles du toit-terrasse de 19h à 23h (entrée libre).