« Nous ne sommes pas seuls dans l’univers »
Après des années de recherches et d’hypothèses sur l’existence d’une forme de vie extraterrestre, le Cabaret Aléatoire est fier de pouvoir enfin apporter une preuve irréfutable à cette question. Non, nous ne sommes pas seuls, deux êtres stellaires parcourent l’espace : Voici Niiru et Uvà, créateur de la galaxie SIGMA-555.
Nous avons eu la chance d’être choisis par ces voyageurs cosmiques pour leur premier contact avec la planète bleue lors d’Utopia Festival en septembre dernier, et sommes ravis que cette rencontre avec les humains leur ait donné envie de prolonger leur séjour sur Terre et de revenir jouer sur la scène du Cabaret Aléatoire ce vendredi 8 avril.
À l’occasion de cette nouvelle date, nous nous sommes entretenus avec ces êtres mystiques et vous délivrons aujourd’hui ce qui est très certainement la toute première discussion (du 21e siècle ?) avec des extraterrestres :
Interview réalisée et traduite par l’équipe linguistique et métaphysique du Cabaret Aléatoire.
Hello Sigma 555, vous allez bien ? Pas trop long le voyage à travers notre univers ? Qu’est-ce qui explique cette soudaine apparition en 2021 ?
Le Néant, une conscience quantique au sombre dessein et assoiffé de matière a tenté d’engloutir notre réalité et nous avons dû sceller notre création afin d’éviter d’être une nouvelle fois pris au piège dans son vide infini. Nous étions donc en exil depuis les confins du cosmos. Nous avons cherché une réalité dans laquelle nous matérialiser afin d’y trouver une forme de vie à qui nous pourrions raconter notre histoire. Nous sommes un beau jour tombé dans votre “univers” et nous y avons voyagé pendant des temps immémoriaux, jusqu’à, finalement, vous trouver vous.
Nous avons constaté que dans votre réalité nous pourrions matérialiser notre pouvoir de création sous forme d’une chose que vous appelez musique ici, et nous avons ainsi créé une performance qui pourrait à votre tour vous transporter dans notre univers.
Cette même performance avait été réalisée pour la première fois lors de Utopia Festival au mois de Septembre dernier.
Pouvez-vous nous parler un peu plus de vous ?
Nous sommes des Airyas, c’est-à-dire des êtres qui peuvent créer et influer sur la matière au moyen de la musique. Notre réalité s’appelle “Lia” et ce n’est que dans celle-ci que notre pouvoir de création peut s’exercer physiquement.
Pourquoi SIGMA-555 ?
Il nous a fallu 555 sauts stellaires (appelés SIGMA) pour atterrir sur votre Terre. De ce fait, nous avons nommé la galaxie d’où nous venons du même nom. Cela équivaut environ à deux de ce que vous appelez un parsec ici, soit 7,52 années lumières.
Quant aux tenues que vous portez, ont elles une fonction spécifique ?
Ces tenues nous ont été octroyées par deux êtres très similaires à vous. Ils se faisaient appeler les Hesperians Gods et étaient capables de survivre dans n’importe quel environnement. Après avoir échangé nos savoirs respectifs, ils nous ont de ce fait parlé de la Terre qu’ils avaient pu explorer par le passé. En échange de leur aide, nous leur avons conçu deux artefacts qui leur permettent de générer de la matière et ainsi créer des ressources qui leur seraient nécessaires. Si vous souhaitez en apprendre plus sur eux :
https://www.martian-agency.com/hesperian-gods
Quel est votre rapport aux humains sur scène ?
Nous interprétons un “rituel immersif” afin de plonger le public au cœur de notre histoire. Nous interagissons avec une sorte de perturbation de l’espace temps afin de leur montrer le monde duquel nous venons, de sa genèse jusqu’au grand bigbang final.
Qui sont les deux enfants-jumeaux que l’on suit tout le temps durant votre performance ?
Ce sont les deux premières créatures à qui nous avons donné naissance. Ils sont les prophètes de la galaxie et sont chargés d’une mission : Celle de répandre la vie au travers de celle-ci. Ils parcouraient les différents petits mondes en créant des artefacts qui à leur tour se transformaient en créature. L’un des deux est de nature plutôt timide et méfiante, tandis que l’autre est plutôt de nature assez naïve et impulsive. La combinaison de leur pouvoir permet de créer un équilibre et c’est ainsi que la création leur est possible.
La musique constitue la base de votre pouvoir originel, mais comment est-ce que cela fonctionne ?
Nous créons souvent à partir d’une sonorité maîtresse qui nous évoque une planète, un environnement, un personnage ou une aventure, et nous y ajoutons toute la rythmique autour. Dans notre performance, chaque morceau évoque un souvenir et une partie de l’histoire de SIGMA-555.
Depuis votre arrivée, avez-vous réussi à capter de la musique terrestre ? Si oui, quels artistes vous ont inspiré pour vos créations ?
En effet nous avons eu l’occasion d’écouter plusieurs styles de ce que vous appelez “musique” et nous avons beaucoup été inspirés par des artistes et groupes tels que Moderat, Aparde, Rone ou encore Bonobo. La musique que nous créons à présent pourrait se situer aisément entre toutes ces inspirations.
Comment décririez-vous votre musique à quelqu’un qui ne vous connaît pas ? (aux humains de la planète terre ?)
Notre musique peut facilement se qualifier d’electronica avec une touche certaine de techno mélodique et de choses plus expérimentales. Les rythmes sont souvent plus breakés que lors de nos performances en Live, ou elle prend une tournure beaucoup plus dynamique et entraînante pour le public.
Comment envisagez-vous votre avenir musical ?
De là où nous venons, l’avenir est une sorte de colline qu’il faut gravir et nous façonnons celle-ci en faisant évoluer nos sonorités au fur et à mesure que nous créons de nouvelles choses.
Et enfin, comment vous sentez-vous avant cette date au Cabaret Aléatoire ce vendredi ?
Très impatients d’emmener le public dans notre univers. Il parait que les gens crient beaucoup “allez laa” sur Terre quand le son est très fort, est-ce que c’est vrai ?
ENTREZ DANS LA GALAXIE 555 CE VENDREDI 8 AVRIL