Interview CYMATIC « Quand on est en studio on ne se met pas vraiment de limite. »

Les futures valeurs sûres du rap marseillais seront en live demain sur la scène du Cabaret Aléatoire, dans le cadre du festival HIP-HOP SOCIETY. Actuellement en résidence dans les locaux de l’AMI, le quatuor plein d’avenir a réussi à trouver quelques instants pour nous parler un peu d’eux et de leurs influences.

Qui êtes-vous les amis ?

CYMATIC, un groupe de rap alternatif aux influences éclectiques. Le groupe est composé de quatre rappeurs, Abe, Gioslo, Solal Ody et Joe Nassin.
On a taffé ces deux dernières années sur la création de deux EP’s « Un dernier jour de plus, Vol 1 & 2 » dont le premier est sorti courant février !

Parlez-nous un peu de votre musique ?

C’est un mélange de plusieurs styles, trap, drill, jazz, soul, trip-hop, lo-fi… quand on est en studio on ne se met pas vraiment de limite. On aime beaucoup mettre des chœurs, faire des harmonies là où on aurait pu mettre des simples backs pour renforcer nos lignes. On attache aussi beaucoup d’importance à la présence d’instruments acoustiques dans nos morceaux, vous pouvez y retrouvez du saxophone, du violon, de la guitare électrique… On remercie d’ailleurs tous les excellents musiciens qui ont prêté leur talent à l’élaboration de ce projet.

Comment vous sentez vous à la veille du festival HIP HOP SOCIETY ?

On est très excités à l’idée de jouer dans ce temple de la musique qu’est le Cabaret Aléatoire, qui plus est aux côtés de « La Rumeur », c’est un honneur pour nous. On a bien travaillé, on espère que le show plaira aux gens qui nous écoutent et que ceux qui nous découvriront passeront un bon moment !

Votre musique mélange beaucoup de style, quelles sont les tracks qui vous ont le plus influencé ?

Kid Cudi – Man on the Moon / Népal (Abe)

Énormément inspiré par la musicalité du flow du monsieur, l’originalité, les couleurs, les ambiances et le fait que c’est Nosaj Thing qui ait fait la prod (Aquarium), un morceau que j’écoutais déjà en boucle avant que Kid Cudi la sublime, autrement aujourd’hui un jeune artiste qui m’aurait influencé serait Népal (paix à son âme), les prods (qu’il composait lui-même), les flows, l’engagement et le détachement à la fois.. un prophète.

Gorillaz – Feel Good Inc. (Joe Nassin)

J’ai choisi ce son pour son côté hip-hop et son côté chant, littéralement ce qui représente CYMATIC, de la nostalgie et des belles vibes.

Bertran Belin – La chaleur (Gioslo)

J’ai été tout de suite très admiratif de Bertrand Belin lorsque je l’ai découvert en écoutant ce morceau. C’est un artiste qui m’a rappelé que l’on pouvait renforcer son écriture en étant minimaliste, donner une place privilégiée à l’imaginaire de l’auditeur en choisissant les mots justes et en les laissant vivre dans les silences. C’est dans ce sens que j’essaye de travailler certain de mes textes aujourd’hui.

Pharcyde – Passin’ me by / Alfa Mist (Solal Ody)

Si je devais vraiment choisir un seul morceau, ce serait « Passin’ me by » des légendaires Pharcyde sur tous les points, c’est un groupe qui m’inspire beaucoup ! Autrement en ce moment je suis à fond sur Alfa Mist et l’album « Epoch » en featuring avec Emmavie, c’est une pure merveille !

RETROUVEZ CYMATIC AU CABARET ALÉATOIRE CE JEUDI 21 AVRIL :

HIP-HOP SOCIETY #3 : LA SOIRÉE w/ La Rumeur (INÉDIT) + MEL WOOD & Jojo SK (SIXTION DJ’S) + Cymatic

>> BILLETTERIE <<