TECHNIQUES MIXTES – ÉGALITÉ +

Du 22 au 27 août 2022 a eu lieu la première formation d’accompagnement « Techniques Mixtes », au Cabaret Aléatoire. Sept participant.e.s ont approfondi leurs connaissances aux métiers techniques du son et de la lumière, des scènes de musiques actuelles. 

 « La question de la représentation constitue ainsi un cercle vertueux, plus il y aura de femmes à ces postes, plus d’autres femmes l’envisageront et plus il y en aura. » Célia Berthet

Techniques Mixtes est un projet à l’initiative du Cabaret Aléatoire dans le cadre de son programme annuel Égalité +, qui s’inscrit dans sa mission d’accompagnement de la scène musicale de demain.  

Plus précisément, c’est une formation gratuite adressée aux femmes et minorités de genre pour se préparer aux métiers techniques du son et de la lumière dans le spectacle vivant.

L’initiative est motivée par un constat : la sous-représentation des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans les métiers techniques.

Ces professions étant principalement investies par les hommes cisgenres, il est difficile pour les femmes et minorités de s’y projeter. 

Célia Berthet a écrit son mémoire intitulé “La question du genre aux postes techniques et de direction dans les musiques actuelles : compréhension des inégalités systémiques et spécifiques

Il est ainsi nécessaire que les acteurs et actrices de la scène musicale actuelle, mettent en place des dispositifs concrets, pour rééquilibrer ce secteur encore très masculin. 

C’est alors que pendant 1 semaine, 7 participantes ont été accompagné.e.s par 4 formateur.ice.s sur les machines de son et lumières. À l’issue de cette semaine, liels ont réalisé le showcase du groupe de musique GAMI, composé de 3 artistes. 

Un appel national et régional fut lancé auprès des professionnel.le.s de la culture, aux CFA et autres écoles préparant aux métiers techniques. La formation se fait dans la salle du Cabaret Aléatoire et celle de l’Aide aux Musiques Innovantes (AMI). Encadrée par 4 formateur.trice.s, un binôme son et un binôme lumière.

Les formateur.ice.s son, sont Lambert SYLVAIN et Pauline PARNEIX.

Lambert est régisseur son et travailleur intermittent au Cabaret Aléatoire depuis 20 ans, où il a fait sa formation initiale au son et scènes de musiques actuelles. Il est également formateur pour le CFPTS.

Pauline est régisseuse son formée à l’ISTS d’Avignon et est spécialisée dans la régie théâtre et danse. 

Le binôme de formation lumière est composé de Cecily CHAMBON et de Davy HAUTDECOEUR.

Cecily est régisseuse lumière autodidacte et s’est formée principalement sur le terrain. Elle travaille régulièrement lors des exploitations du Cabaret Aléatoire. Davy est lui régisseur lumière-formateur de Manosque et région PACA. 

Composition de la formation lumière

Module 1 : 

Préparation, branchement et approche théorique des consoles. 

Module 2 : 

Théorie des consoles et création lumière par l’enregistrement de pistes. 

Module 3 :

Installation des consoles dans la salle du Cabaret Aléatoire, branchements des projecteurs. Mise en pratique des enregistrements des pistes.

Module 4 : 

Mise en situation réelle avec le groupe GAMI sur de la création lumière.

Module 5 : 

Création, filage lumière avec le groupe et showcase de fin. 

Composition de la formation son 

Module 1 

Approche de la spécificité du mixage des retours différents en spectacle vivant et en live. 

Vision de la nécessité de coller aux attentes des musicien.ne.s et non des envies personnelles des technicien.ne.s. 

Présentation des différents types de consoles, numériques et analogiques en fonction de leurs inconvénients et avantages. 

Synoptique de certaines opérations analogues, de montage des postes puis du montage et de la mise en œuvre. 

Tests des systèmes avec un son commun : 

Travaux gain/eq sur voix. 

Travaux pratiques de mixage simples (10 pistes) gain/eq

Écoutes comparatives entre les 3 consoles

Module 2 

Le mixage en live : complexités et contraines 

La gestion du temps

Préparation et organisation en amont

Nuisance acoustiques

Adaptation du dispositif selon les lieux, les jauges et le style. 

Les systèmes de diffusion spécifiques du concert

Bruit rose, blanc et impulse

Travaux pratiques de mixage multipistes plus complexes. 

Notions de groupes audio vs DCA, utilisation des effets internes ou externes.

Module 3 

Présentation du système son du Cabaret Aléatoire

Mixage sur deux consoles et écoute des mixs sur le gros système pour comparaison

Mise en place du Set Up pour une balance

Cablâge plateau

Régie retour 

Balances virtuelles

“Ear training” sur les fréquences 

Module 4 

Approche de la microphonie

Choix & usages

Caractéristiques

Les couples

HFs

Mise en place du plateau avec les musiciens

Choix des micros : tests des différents systèmes de microphone

Placements

Balances

Filage enregistré

Système de rotation

Module 5

Récapitulatif de la formation, questions réponses

Filage en multipiste, définitions des petites tâches à réaliser

Showcase.

Les 7 participant.e.s

Noox, en formation audiovisuelle à Marseille, a de l’expérience en pratique son, régie son et lumière en club et spectacle vivant. Iel souhaitait approfondir ses connaissances dans le live musical. 

Eva a déjà pu participer à une formation similaire avec Doxa Esta à Paris. Elle a pu sonoriser des petits groupes indés Rock dans des concerts et participer au Girls Camp de File 7. Travaillant actuellement à Radio France, elle souhaitait approfondir ses connaissances techniques. 

Véronique a eu vent de Techniques Mixtes grâce à Éclosion 13, une association qui fait la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par le spectacle vivant depuis 2012. 

Actuellement en reconversion professionnelle, Techniques Mixtes était une excellente porte d’entrée vers la technique des scènes de musiques actuelles. 

Léa est en double cursus entre l’ENSAPC et le CRR de Paris en composition électroacoustique. Passionnée de son et de musique, son passage à Marseille était une véritable aubaine pour participer à la formation son. 

Malu est assistante à la mise en scène dans une compagnie strasbourgeoise grâce à laquelle elle a déjà pu se familiariser avec les techniques lumières. Ayant déjà pu s’imprégner du côté théorique, il lui manquait surtout la pratique, ce à quoi elle a pu pallier lors de Techniques Minstes. 

Justine et Maria sont elles, en cursus au CFA de la Friche la Belle de Mai. 

L’impact de la non-mixité sur la formation

Toustes ont déjà eu des expériences dans les milieux de la technique. Les participant.e.x ont ainsi pu partager des anecdotes similaires quant aux discriminations qu’iels peuvent subir lors de leurs apprentissages et exploitations. 

Je trouve que c’est très important que ce genre d’espaces existent,  surtout dans ce genre de métier, on est entourées de mecs partout et surtout de mecs d’une ancienne génération. On en a partagé quelques histoires, on en a souffert *rires*. Là on sent qu’il y a une entraide, on se comprend, on se coupe pas la parole, on sent que c’est différent avec ce genre d’espaces est important pour qu’on se permette l’erreur, s’aider et apprendre ensemble. Il n’y avait pas de compétition entre nous et ça c’est super agréable.”

Se sentir en sécurité et en coopération nous fait mieux avancer. On sent la différence par rapport aux autres endroits où on a déjà travaillé.


Que retenir de Techniques Mixtes ? L’after movie vous montrera les coulisses et le showcase !

C’est quoi la suite ? une deuxième édition, en 2023, avec d’autres participantes !

Raconté par Angeline Mafelly et documentée par la photographe Isis Mecheraf ET Perrine Ka ï k (vidéo) ce projet expérimental s’inclut dans un grand programme annuel : Egalité + imaginé par le Cabaret Aléatoire –

Ce projet est soutenu par le Centre National de la Musique, dans le cadre de son volet « Egalité Femme-Homme », en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, l’AMI, le CFA des Métiers du Spectacle.