À l’occasion du grand retour de la tournée Born To Rave partout en France, nous avons volé quelques instants à Psiko pour lui demander de nous parler de lui, des musiques qui ont marqué sa vie et de cette première date au Cabaret Aléatoire samedi 12 mars, après deux ans d’attente.
Hello Psiko ! Merci beaucoup de nous accorder un peu de ton temps. Peux-tu tout d’abord te présenter rapidement ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ? Dis-nous tout !
Hello, je m’appelle Franck, mais on me connait mieux sous le nom de PSIKO. J’habite dans le Maine-et-Loire près d’Angers, je suis marié, père de deux grands garçons et la semaine je suis prof de français et d’histoire géo !
Je suis tombé dans la tekno vers 1995/1996. J’ai commencé à mixer et acheter des disques vers 1997 et ensuite tout s’est fait naturellement : fondation d’un crew, pérégrinations dans la scène free pendant 10 ans tous les weekends, création d’une radio pirate, implication dans des music shop et l’envie de foutre le bordel, d’abord dans ma ville, puis partout, en tous lieux. Découverte fondamentale de la scène hardcore française en 2001 et choix délibéré de défendre les couleurs du frenchcore : pas de compromis !
Ensuite la production vers 2006, les nuits blanches sur Ableton et là les portes du deejaying international se sont ouvertes. J’ai eu la chance de sortir de nombreux disques et CD, de faire 4 albums : tout ça m’a permis d’aller jouer partout en Europe… un vrai kif. Et sans Audiogenic ce ne serait probablement jamais arrivé !
Tu vas performer à la Born To Rave du 12 mars chez nous, et ce n’est pas la première fois que tu joues à une Born To Rave. Comment décrirais-tu le lien qui vous unit, toi et le label Audiogenic qui organise l’événement ?
Audiogenic c’est la famille ! Mon objectif était d’intégrer le plus grand label Frenchcore (disons le, mondial) et au final, j’ai intégré une famille : les artistes, la boss, les personnes qui s’occupent de nous et de nos bookings, ceux du Merchandising ou encore tous ceux qui gravitent autour….
On ne passe pas une simple soirée : à chaque fois, ce sont des retrouvailles qui font plaisir. Donc autant vous dire que Marseille, en tant que première date après tout ce bordel sanitaire, ça va être de grosses retrouvailles !!!!
Audiogenic m’a donné ma chance et je serais éternellement reconnaissant pour ça. On me considère aujourd’hui comme un artiste Audiogenic à part entière et je n’aurais jamais pu rêver mieux !
TA PLAYLIST POUR SE PRÉPARER A LA BORN TO RAVE :
➔ Tieum – Touch (Tchernobeat 001)
C’est le premier disque que j’ai acheté. Une claque ! 25 ans après toujours aussi efficace. Un producteur français qui a façonné le hardcore français. Must have !
➔ Radium – Epileptik Room (Epileptik 003)
Mon mentor, mon influence majeure. Ce morceau représente tout le Frenchcore pour moi. Intemporel
➔ Hellfish – Bring on Hurricane Pain (Androgyn Network RMX) (Deathchant LP 003)
Déjà le morceau original est une tuerie, mais ce remix impose la sauce Frenchcore dans ce qu’il a de plus efficace. Un morceau que j’ai joué quasiment dans tous mes sets pendant 10 ans !
➔ The SpeedFreak – Bury You (Mokum 104)
Une plaque très recherchée sur le net et pour cause : la mélodie, l’atmosphère, les samples… tout est parfaitement agencé pour transporter un dancefloor surchauffé !
➔ Micropoint – E-Man (Mammouth Edit) (Micropoint 01)
Encore un remix, mais cette fois réalisé par les auteurs originels !!! Gros kick, gros son, grosse baffe ! On pourrait citer tous les morceaux de Micropoint.
➔ FNoize & System Overload – Gabbers in Paris (Partyraiser Records 012)
Je ne suis pas trop Uptempo (mon dieu les piepkick) mais Francesco il sait y faire. Ce morceau (mais aussi Cold as Ice) me permet parfois de monter d’un cran l’intensité de mes sets.
➔ LeBask & Mastery (Ft. Mac Dyson) – Alice (LBSK 003)
Quand les copains fusionnent leurs capacités pour un résultat très Tim Burton en mode Frenchcore : je survalide !
➔ Psiko & Hysta – Lockdown (HCKF CVD19)
Un morceau que j’ai commencé le premier jour, du premier confinement. Hysta a complété avec sa patte… Deux semaines après il était sorti ! Probablement le morceau le plus rapidement produit/sorti et ayant reçu un retour critique incroyable !
➔ Psiko – DiskoBreaker (PKG 024)
L’un des morceaux dont je suis le plus fier. Encore un de ceux qui se sont produits presque tout seul. Souvent les morceaux les plus efficaces sont ceux sur lesquels on passe au final le moins de temps. Bizarre ça !
➔ Psiko & BKRS – In Memoris (PKG 026)
Une de mes dernières collaborations avec un gars très prometteur. Ce morceau vient de sortir sur Audiogenic et je l’apprécie beaucoup. Il sera probablement dans ma playlist pour Marseille.
Un petit mot pour la fin ?
Après deux ans d’interruption forcée, je peux vous dire que tous les artistes sont remontés comme des coucous et nous avons, dans nos chargeurs, fait le plein de nouveaux morceaux. Deux ans qu’on n’a pas cabré, qu’on n’a pas lâché les chevaux de l’enfer dans la fosse, je peux vous dire qu’on est chaud. On se voit samedi !