VOI.IELS, RETOUR SUR UN PROJET À DIMENSION HUMAINE.

Le 12 décembre dernier Voi.iels investissait la scène du Cabaret Aléatoire pour un showcase pas comme les autres.

VOI.IELS c’est quoi ?

Voi.iels intervient comme accélérateur (gratuit et encadré par des professionnel.le.s du secteur) dans un dispositif d’accompagnement pour les femmes et les minorités de genre en voie de professionnalisation dans le RAP et le HIP-HOP.

Dans le but de les soutenir dans ce qui s’apparente à un véritable parcours du combattant, Voi.iels participe à les informer, les orienter vers des formations, leur ouvrir l’accès aux scènes régionales comme nationales, étendre le champs des possibles, tout faire pour réduire les clivages et autoriser la réalisation de leur projet.

Car en effet, le rap renvoie instinctivement à un imaginaire robuste et ultra-masculin. Vous entrez dans un univers musclé et bourré de testostérone où les premiers rôles sont principalement tenus par des hommes, dont le discours viril et souvent misogyne semble vouloir imposer l’hétérosexualité.

Voi.iels « prend le mic’ » et s’emploie à faire tomber ces barrières et abolir les frontières pour permettre, à tous et toutes, l’expression libre de leurs sentiments en tant qu’artiste légitime, sans distinction et sans limite.

VOI.IELS c’est qui  ?

Un projet porté par 3 structures : 

Baham Prod (Marseille- PACA)

Baham Prod est une association qui favorise l’accès aux scènes culturelles, pour les personnes minorisées : femmes, trans, lesbiennes, Queers. Elle organise des ateliers d’écriture, de musique, et de MAO.

Sa mission :

Baham est la structure garante de l’inclusion de tout le processus par son expertise. Elle est au cœur de la réflexion de communication du projet. Erika Nomeni sa co-fondatrice, également intervenante sur la journée de pratique de la Musique Assistée par Ordinateur.

Sonica Vibes (Marseille- PACA)

Sonica Vibes est une production et agence de booking internationale basée à Marseille. Le but de la structure est d’accompagner dans un environnement professionnel des projets musicaux de qualité qui véhiculent des messages importants pour les droits des femmes et des hommes tels que : la liberté, le multiculturalisme, l’égalité des sexes, la lutte contre le racisme et l’homophobie. 

Sa mission :

Sonica Vibes est la chargée de production du projet. Elle gère les réservations, la logistique de matériel et la coordinations des intervenants. La structure est aussi un regard sur le showcase de restitution, notamment sur les groupes programmés. Sonia, sa directrice est également intervenante sur le module : booking et métiers de la production.

Cabaret Aléatoire 

Le Cabaret Aléatoire situé au coeur de La Friche Belle de Mai s’inscrit comme un poumon des musiques actuelles à Marseille.

Depuis sa création en 2003, il œuvre au rayonnement culturel de la scène locale et nationale à travers 3 piliers :

– L’accompagnement de la scène musicale de demain

– L’action culturelle au service des publics et du territoire

– La coopération au sein de l’écosystème des cultures électroniques

Labellisé SMAC (scènes de musiques actuelles) en 2014, l’établissement accueille plus de 70 000 personnes par an.

Sa mission :

Offrir un cadre, une scène porteuse qui place son personnel, ses équipes, son matériel, son réseau de partenaires professionnels à disposition des participant.e.s, dans le but de les accompagner et de les soutenir vers la professionnalisation

VOI.IELS ça se passe comment ?

Entre le 11 octobre et le 2 novembre dernier, l’appel à candidature a permis au trois structures impliquées dans cette aventure de retenir 8 artistes sélectionné.e.s selon leur projet artistique et leur avancée professionnelle.

Réparties sur 2 week-ends, 5 journées consacrées à des ateliers :

  • Travail sur la confiance en soi
  • Conseils pour lutter contre les stéréotypes sexistes
  • Coaching scénique
  • Administratif
  • Communication 

PROGRAMME : 

3 décembre 2021 

 MODULE 1 – FAIRE CONNAISSANCE

Atelier – Galvauder la confiance en son projet musical lorsqu’on est issu des minorités

Intervenante : Jeanne-Sophie Fort – La Petite

4 décembre 2021 

 MODULE 2 – COMPRÉHENSION DE L’ÉCOSYSTÈME DES MUSIQUES ACTUELLES

Atelier – Musique Live 

Intervenante :  Sonia Nisi

Atelier – Arriver En Studio 

Intervenante : Erika Nomeni

5 décembre 2021 

MODULE 3 – COMPRÉHENSION DE L’ÉCOSYSTÈME DES MUSIQUES ACTUELLES

Atelier – Musique Enregistrée

Intervenante : Julie Rougé

Atelier – Communication : Diffuser son actualité musicale 

Intervenante : Barbara Ianone

11 & 12 décembre 2021 

MODULE 4 – COACHING SCÉNIQUE

Atelier – Coaching Scénique 

Intervenante : Fanny Polly

12 décembre 2021 

SHOWCASE au Cabaret Aléatoire

Soutenu.e.s et accompagné.e.s par tous les intervenants des ateliers, coachs et devant des professionnel.les du secteur.

Une équipe technique également 100 % féminine, avec la participation de Pauline Parneix (technicienne son) et Cecily Chambon (technicien.ne lumière) pour toute la partie scénique du coaching au showcase.

Et donc, qui sont les visages de Voi.iels ? 

Il y a Faï, adepte du freestyle, qui chante, qui rap, qui danse. Sa grâce et sa voix nous ont transporté.

À travers son art, Faï fait passer un message fort:

« Fais de tes failles, une force. »

Le rêve de Faï est de monter sur scène et d’inspirer les autres à la bienveillance, à l’amour, à la tolérance et au partage afin de créer une vague de paix. 


On rencontre La Mâle, qui compose, qui métaphore, qui nous emmène dans son univers poétique et envoûtant. 

Les questions de l’identité et du genre animent les thématiques de ses textes. Un sujet passionnant qui laisse ses mots et ses maux s’exprimer librement : 

« Écrire et rapper est devenu pour moi une manière urgente d’exprimer ma colère. »


Sise ici, qui signifie « implantée là » 

Son rap ciselé exprime de façon brute l’espace de liberté intellectuelle de « la ménagère de moins de 50 ans ». 

Du boom-bap à la drill, son rap exprime ses positions de femme, de mère, d’enfant, de citoyenne, à différentes époques de son histoire, sous les coups, dans la tempête ou à l’affut, assise ici au parc, à guetter les mômes. 

«Écrire est mon repos, ma forme de méditation, longtemps exploité en sourdine.»


Les pattes de velours de Lynx qui écrit, rappe, chante et réalise ses propres clips.

«Dans mon rap, je parle de mon vécu, de ma vision du monde, de ce qui me dérange, des problématiques sociales qui me touchent, de mes rêves, de mes envies

Lynx a longtemps gardé cette passion pour elle, se sentant isolée dans sa pratique.

«Je n’avais aucune confiance en mon style et j’avais du mal à m’identifier à des rappeuses connues car il y a très peu de femmes issues de l’immigration maghrébine dans le rap français. 

Je n’en connais d’ailleurs aucune qui soit vraiment connue nationalement. J’avais fini par me dire qu’il n’y avait pas de place pour nous dans ce monde-là, mais plutôt que de rester défaitiste, je me suis dis que j’allais la faire de force, cette place.»


L’Apostrophe, qui nous interpelle !

Discrète et timide, l’Apostrophe cache bien son jeu et nous émerveille par sa puissance vocale.

Comme une révélation sur scène, son gospel fort et puissant restera un moment fort du showcase.

Entre la France et la Guadeloupe, L’apostrophe chante du gospel, écrit et rappe.

Passionnée et volontaire, elle nous éblouit par sa justesse.


Tyshamstrong, la force de vivre 

Portée par la musique depuis son plus jeune âge, « Tysh » comme l’appellent ses amis chantonne depuis toujours, sa voix de miel est un voyage et la musique sa vocation.

Avec Voi.iels, Tyshamstrong y voit une opportunité d’apprendre, d’évoluer et de rencontrer d’autres belles âmes qui oeuvrent à sublimer cet art aujourd’hui encore incompris d’un certain public.

«Pour moi, c’était une expérience humaine.»


Imis Kill

Ni Jay-Z, ni Larusso, mi-paillettes mi-traillettes, Imis Kill écrit plus de 16 que de textos, et slide dans ton cœur comme l’emoji flamme dans tes DMs. Sur du RnB mélancolique ou de la trap planante, ses lyrics romantico-politiques te rappellent que ton ex utilise encore ton compte Netflix et que le gouvernement produit plus de disquettes que les années 90.

Comme le sucre dans la sauce tomate, son rap va t’adoucir, tout en te rendant plus solide qu’un 3310.


Marie kaffe

Dans son travail artistique, elle en appelle à régurgiter les oppressions qui traversent les corps des femmes noires partout dans le monde, redistribuer la violence, autonomiser et réaffirmer la noirceur.

Afrodidacte et Coach Sportive, Marie est une artiste de son époque qui s’expose et explose les barrières. Ses performances sont à la fois subtiles et dynamiques, son écriture poignante et vibrante.

8 portraits – 8 grandes âmes – 8 talents tous aussi différents que formidables !

Que retenir du Projet Voi.iels ?

Une cinquantaine de personnes (amis, famille & partenaires) ont assisté au showcase.

Un documentaire réalisé par Mahaut de Lataillade fait état des obstacles qu’iels ont à surmonter et rend compte de leur travail :

Une forte cohésion, de belles rencontres et des encouragements mutuels ont fait la force de ces ateliers.

« D’un regard extérieur, voir la façon dont iels se soutenaient, s’entraidaient, s’écoutaient était la plus belle récompense. »

« TRÈS INSPIRANT, TRÈS ENRICHISSANT, LE GENRE D’ÉCHANGE DONT ON A BESOIN PLUS SOUVENT »

C’est quoi la suite ?

Lynx, La Mâle, Tyshamstrong, Sise ici, L’Apostrophe, Imis Kill & Faï ont constitué un groupe Watsapp dans lequel iels échangent aujourd’hui sur plein de sujets liés à leur pratique : lieux de concert, booking mutuels, structures accompagnatrices, etc. 

Iels sont toujours en contact, et avec l’aide d’Erika de Baham Prod, se sont déjà produit.e.s sur scène au Makeda à Marseille.

Dans le cadre du Festival Hip Hop Society, organisé du 21 au 24 avril à la Friche Belle de Mai, nous proposerons à trois artistes marseillaises de Voi.iels de monter sur scène. 

Au côté de Sonia Vibes et Baham Prod, nous réfléchissons aujourd’hui aux diverses possibilités qui nous permettraient de poursuivre l’accompagnement des participant.es au projet Voi.iels dans leur processus de création et de professionnalisation, notamment en leur proposant de monter sur scène lors d’évènements. 

Le succès de cette 1ère édition Voi.iels pour les artistes comme pour les partenaires nous encourage à reconduir tous les 2 ans ce dispositif qui valorise la pratique Hip Hop en territoire marseillais. 

« Y’a ceux qu’on entend et celles que vous voyez,

Les ailes commencent à peine à se déployer, 

Suffisait juste de leur donner les moyens, 

Pour que l’on rende à l’alphabet ses Voi.iels »

Voi.iels est un projet coproduit par Baham Prod, Le Cabaret Aléatoire, Sonica Vibes

Soutenu par : Le CNM, La Drac, La Région Sud

Partenaires : L’AMI, La Petite & Radio Galère

Visuel : Lisa Peretti

Documentaire : Mahaut de Lataillade

Article : Perrine Kaik

Photos : Théo Gillet