Samedi s’est déroulée une journée très spéciale à la Friche Belle de Mai ! Suite au succès de l’année dernière avec Siska et son équipe, le Cabaret Aléatoire en complicité avec la SCIC et de VLB Recordings a décidé de renouveler l’expérience de la block party sur le playground de la Friche. Depuis 1 mois, les jeunes du quartier qui étaient intéressés se sont inscrits à des cours de danse, chant et rap. Se sont succédés atelier d’écriture, de beatmaking et de chorégraphie avec l’aide de la chanteuse Siska et par DJ Clem (WR1 Sound System), ainsi que de Dj PH et Mic Flow. Deux équipes se forment donc autour de ces deux entités musicales et de leurs apprentis : les jaunes VS les rouges.
Photo : Auréline Lepissier
De la danse sur le bitume pour toutes les générations
Entre chaque spectacle de restitution d’ateliers, le public de la friche curieux était invité à danser sur la musique hip-hop. Un rond s’est vite formé autour de ceux qui ont osé se défouler sur le beat, les encouragement de vive voix se laissent entendre, et le Playground s’anime en fanfare. Il n’y a pas d’âge pour danser, et l’on observe des enfants très jeunes comme des parents se prendre au jeu de la Block Party. Tout est là : musique, ambiance, mix de générations et de personnes dans une ambiance familiale.
On assiste également à une belle performance de scratch et de beatbox de Dj PH et Mic Flow, on reste scotché par l’assurance des deux acolytes sur le beat. Siska et ses consœurs reprennent des chansons, on reconnaît les Fugees, on se laisse emporter par la force des paroles, un discours engagé reflétant les problématiques sociales du quartier de la Belle de Mai.
Photo : Auréline Lepissier
De l’atelier d’écriture à la performance de rap
Enfin, la fête se clôture par deux performances de rap : Jordan, un rappeur solo un peu timide mais avec des paroles très virulentes, dont la punchline de fin a marqué tout le monde « A la Belle de mai, les jeunes font pas du tennis mais ils ont connus les rackets » et Dydy la D accompagné de ses 2 amis, qui s’est laissé aller sur un beat afrotrap, laissant la place à la danse sur la fin de son show.
Retrouvez toutes les photos de la journée sur l’album facebook
Photo de couverture : Hector Codazzi