Quand on invite 2 producteurs marseillais à participer au soundcheck de KiNK

Certains de nos papillons l’ont bien compris, lorsque l’on est fan d’un artiste, assister aux concerts est la partie la plus intéressante. Qui n’a jamais eu les larmes aux yeux en fin de soirée au moment ou la lumière s’allume et les milliers de personnes chanter en chœur ?

Les lives sont donc toujours des moments exceptionnels et plein d’émotions que l’artiste partage avec son public. Si vous n’avez encore assisté à aucun live, vous avez encore toute la saison estivale devant vous pour vous rattraper et assister a certains des lives les plus pointus de la scène live comme Faka, Geinst ou Apparat !

Assister à un live de KiNK , c’est génial. Assister au soundcheck avant le concert alors que presque personne n’est là… C’est encore mieux !

Assister au soundcheck de l’artiste peut également être très émouvant, notamment grâce à l’intimité, l’impression d’être seul face à l’artiste. On peut en apprendre le maximum sur son expérience en live et sur la manière dont il gère son setup, ses instruments.

La journée de vendredi 31 Mai commence à midi avec le tirage au sort et l’annonce des gagnants du concours. Nous avons récupéré les numéros et contacté les producteurs sélectionnés vers 15h. Ca tombe bien, les deux heureux gagnants font partie de la crème des producteurs de la région.

Youcef Elaid , producteur éclectique qui a déjà bien roulé sa bosse de Berlin à Londres en passant par Ibiza, et Dawad , l’homme derrière le label IRM records, producteur talentueux signé chez Beach Coma et La Dame Noir mais aussi artiste en Live Machines (sans laptop).

Notre rendez-vous initialement prévu à 18h a été avancé à la demande de l’artiste. On se retrouve donc a 17h devant le Cabaret Aléatoire avec les deux producteurs le temps que KiNK et son manager posent le setup et vérifient que tout fonctionne.

Nous avons pu accéder à la salle à 17h30 pour assister aux soundcheck. Strahil (Kink) nous souhaite la bienvenue de manière simple et chaleureuse. Les 3 compères se présentent et racontent leur parcours respectifs dans la musique. Sa passion pour la musique à commencé il y’a plus d’une décennie et cela se ressent dans sa manière d’être et de jouer.

Pour l’avoir vu en live plusieurs fois, l’aura magique qu’il dégage en jouant étonne par rapport a sa manière d’expliquer son travail. Ici un maître mot, la simplicité.

L’artiste commence par nous expliquer qu’au cours de sa carrière il a compris que pour être efficace il se devait d’avoir un setup à la fois pratique et transportable. En effet tout son live tiens dans son sac à dos, ce qui lui permet de suivre rigoureusement un calendrier de tournée visiblement infernal. Après avoir expliqué les différentes parties de son live, la manière qu’il a de placer les instruments et la place prépondérante qu’il laisse a l’improvisation, l’artiste nous sort deux de ses fameux gadgets électroniques.

Le premier ressemble plus à une manette vintage de game cube qu’à un instrument classique, mais KiNK transforme tout ce qu’il touche en or. Entre les mains de nos producteurs locaux, la machine dotée d’un accéléromètre et d’un gyroscope permet à l’artiste d’associer le geste au son.

Il suffit de tourner la manette vers la gauche ou vers la droite pour qu’un signal soit envoyé aux machines pour bidouiller le son.

A la vu des deux petits contrôleurs qui suivent on comprend qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Les deux petits gadgets déclenchent des drums et des percussions à tout va, il suffit de changer de direction pour changer de sons, c’est ludique, simple et du plus bel effet en live.

Après s’être familiarisé avec les instruments, c’est parti pour le live (à 6 mains SVP) ! Les 3 artistes improvisent et se complètent, on assiste a un moment fort en créativité. La machine est en route, le live prend forme. KiNK propose donc aux artistes d’immortaliser ce moment en vidéo.

C’est les yeux plein d’étoiles que l’on retrouve nos 2 invités du jour rejoindre derrière les machines celui qui a bâti depuis plusieurs années l’un des meilleurs live électronique au monde. Youcef à la TR-08, Dawad s’arme d’un Korg Volca Modular, (un synthétiseur micro modulaire) et Kink a la mixette avec des loops et du delay.

Le courant passe bien pour notre plus grand plaisir, et ce moment magique se prolonge jusqu’à l’arrivée de Bloody Mary qui nous invite à la rejoindre sur le toit pour lancer les festivités…

Kink Bloody Mary cabaret aléatoire

A bientôt pour de nouvelles aventures musicales exclusives au Cabaret Aléatoire !