Le Cabaret Aléatoire a transformé son identité visuelle depuis 2015 avec l’arrivée notamment d’un nouveau logo, le papillon de nuit. La refonte de cette carte de visite, on la doit à Stéphane Lamalle, artiste associé au projet.
As-tu travaillé en agence ou toujours en tant qu’indépendant ?
J’ai débuté au sein du studio Marseillais « Tous des K » durant les années 90 et pour une bonne dizaine d’année, ce qui m’a permis de toucher de très près aux domaines du graphisme culturel et musical. J’ai ensuite monté avec 2 associés le studio a.k.a design. L’aventure a duré environ 8 huit ans pendant lesquels j’ai pu m’élargir aux domaines de l’image animée (clip – motion design – spot TV).
En parallèle durant ces années j’ai toujours mené une activité freelance, ce qui m’a permis d’expérimenter et de développer d’autres projets plus personnels.
Comment décrirais-tu ton rôle au sein du Cabaret ?
Même si je n’aime pas trop ce terme, bien trop souvent mal utilisé à mon sens, je fais de la direction artistique pour le cabaret. J’ai pour mission de développer l’image de ce lieu culturel et cela au travers de différents médias de communication tels que le print, le motion design ou le digital.
En quelque sorte j’habille le cabaret, en tentant de lui confectionner un costume sur mesure.
Qu’est ce qui t’a plu dans le projet du Cabaret Aléatoire ?
Hormis le fait que ce projet soit extrêmement intéressant créativement parlant, Pierre Alain et Aurélien m’ont permis de m’exprimer assez librement au sein de cette version 2.0, en créant un échange humain solide. En outre j’ai aimé que l’on me donne la possibilité de tout reprendre à zéro, même si cela a été un vrai casse-tête.
Comment as-tu procédé pour établir la nouvelle identité du Cabaret Aléatoire ?
J’ai d’abord pesé le poids de l’ensemble des contraintes du brief. Tout d’abord, Il s’agissait d’une version 2.0 du cabaret. Selon les événements programmés, la salle devait pouvoir exister de jour comme de nuit. Le projet Cabaret 2.0 se voulait ancré mais aussi selon les opportunités, « délocalisable ». La demande annonçait déjà l’arrivée des clubs du vendredi, la cible se voulait évolutive mais avertie.
Une fois l’ensemble de ces éléments assimilés l’idée du papillon m’est apparu comme une évidence. Son évolution, sa diversité, son adaptation au jour et à la nuit, ainsi que sa mobilité donnaient à ce lépidoptère toutes les caractéristiques requises pour répondre à la demande. Il ne restait alors plus qu’à l’imaginer, le typer et le faire exister.
Qu’est-ce que cela représente pour toi d’être associé à ce lieu culturel ?
Des nuits parfois très courtes!… Mais aussi une très grande fierté et un énorme investissement humain en évolution permanente au sein de ce projet. De surcroît on peut dire que :
Le cabaret fait partie de ces partenaires audacieux avec lesquels il devient facile d’échanger, de proposer, et de créer.
Stéphane Lamalle produit toutes les œuvres graphiques propres au Cabaret Aléatoire, en voici quelques exemple phare depuis son arrivée :
- 2015, création du club cabaret
- Affiche été 2016
- Festival Jack in the Box 2017
- Campagne Saison 2018