Depuis la dernière fois qu’on leur a parlé, le duo de rap Wilko & Ndy a fait un peu de chemin. Ils ont notamment joué sur des grandes scènes, pour le MMX et à l’espace Julien. Quelles sont vos impressions?
C’était cool, c’était bien de pouvoir proposer notre musique dans des conditions plus professionnelles, on se rend compte que le show va beaucoup avec la scène. En fait plus la scène est grosse plus on est à l’aise ! Ces plus grosses structures ont tout d’abord un aspect technique qui peut assumer le live qu’on produit, confirmer le travail qu’on avait fait en résidence. Ensuite, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’avancer. Ce qu’on a joué lors de ces deux scènes est une photographie avancée et réaliste du projet.
Lorsque j’ai vu vos répétitions, j’ai constaté que les jeux de lumières avait une place importante dans votre live. Comment est-ce que vous le justifiez?
La lumière ça habille, ça donne vie, ça ambiance, c’est le dernier aspect qu’on va travailler lors de la production. On a rajouté 2 pratos et des néons synchronisés avec l’ordinateur qui réagissent à la musique pour notre live. Ainsi, on agrémente petit à petit la scénographie à notre son.
Est ce que vous souhaitez recréer l’univers de vos clips sur scène avec cette scénographie?
C’est dans la ligne, c’est l’image qu’on a choisi, qu’on garde et qu’on approfondi sur scène et dans le son. Il y a le côté néon dans le son, les influences techno et électro qui vont bien avec cette ambiance là.
Justement, votre musique est très influencée par la musique électronique, dans le style comme dans la forme. Est ce que vous souhaitez vous éloigner des clichés du rap game?
On ne cherche pas à dire que l’on a rien à voir avec le hip-hop, on écoute beaucoup ce qui se fait en ce moment, l’idée c’est de rassembler les différents codes et proposer un projet qui nous ressemble. Il y a forcément des similitudes entre les genres. On ne va pas à contre-courant de cette mouvance, plein de rappeur font leur sauce. Le rap a beaucoup évolué, on constate aujourd’hui une influence majeure de l’électro qui est partout. On est dans notre ligne, on ne cherche pas à casser les clichés spécialement. Nos textes et notre flow sont aussi un peu différent du rap classique, on ne néglige ni la bande sonore ni les paroles de nos morceaux.
Quel a été le rôle de Loris dans la construction de votre projet, lui qui bossait avant avec N’TO ?
Le premier EP « Trou Noir » on l’a sorti avec Lionel Buzac, on va d’ailleurs réitérer cette collaboration pour les arrangements studio. Loris a intégré le projet en juin, il a pris parti prenante de Wilko & Ndy. Avec lui on travaille les arrangements live, le studio et la scène ce n’est pas la même chose, on modifie certains morceaux en live pour que ce soit pêchu et différent. Loris peaufine les sons et les grains de nos morceaux. Maintenant que l’on commence à travailler sur le prochain EP, on garde cette direction artistique en la faisant mûrir. Lionel et Loris vont beaucoup apporter, on veut pousser la ligne artistique du premier EP.
Qu’en est-il de la scène locale, est-il facile de percer venant de Marseille ?
Localement c’est allé rapidement, ça s’est bien passé, le travail fait en région nous a permis de bien nous entourer. On a été super bien reçu par les acteurs locaux, on a bien structuré le projet avant de le montrer au grand jour, on n’a pas à se plaindre, c’est allé vite, le projet a seulement 10-11 mois! Même si c’était nouveau on l’a pensé tout de suite de façon professionnelle avec un réalisateur, un attaché de presse, on voulait que les premières choses que l’on voit de nous soient bien installées et bien faites. C’est allez assez vite mais on a encore du chemin à faire !
Retrouvez toute l’actualité de Wilko & Ndy sur leur Page facebook