8 disques qui ont forgé le son des Scratch Bandits Crew et d’Oh! Tiger Mountain

Disquaire Day Marseille

On a demandé aux Scratch Bandits Crew et à Oh! Tiger Mountain de nous parler de quatre disques qui les ont influencés avant de les retrouver en concert sur la scène de la clôture du Disquaire Day Marseille. Enfilez votre casque et à samedi !

◾ Scratch Bandits Crew

DJ Shadow – Endtroducing

« Parce que c’est une perle d’album hip hop instrumental presque entièrement composé à base de samples. »

Herbie Hancock – Future Schock

« Parce que ‘Rock It’ évidemment, où pour la première fois le scratch a sa place au sein d’une formation ‘traditionnelle’, mais aussi parce que l’album dans son ensemble est une référence de jazz fusion, funk et musique électronique. »

D-Styles – Phantazmagorea

« Cet album emblématique de la ‘Scratch-Music’ ainsi que son adaptation sur scène par une formation de 6 DJ’s à été à l’époque une grande source d’inspiration et de motivation pour nous. »

The Roots – Come Alive

« Album référence en termes de musicalité et de live Hip-Hop ! »

 

◾ Oh! Tiger Mountain

Weezer – Blue Album

« Album parfait, son parfait, groupe parfait (à l’époque, depuis…), et en plus les morceaux sont faciles à jouer. Fin d’une préadolescence vaguement hardos/punk à roulette (Punk In Drublic!). Si j’avais voulu être plus snob, j’aurai choisi Pinkerton. »

 

Sleeper – Sleeper

« Bon, l’album sort en 1995 mais c’est en 1994 que sortent les deux premiers singles.Ça a super mal vieilli, la production est horrible et les chansons ne sont même pas si terribles.Je n’ai jamais vraiment ré-écouté ce disque depuis, mais c’est en voyant Louise Wener au Moulin que j’ai compris que les power-chords à la guitare, c’est vraiment bien pratique.

Ça aurait pu être n’importe lequel des autres blockbusters du rock britannique de l’époque, 1994 aura eu droit à Parklife de Blur, Definitely Maybe d’Oasis, Dog Man Star de Suede, His ‘N’ Hers de Pulp, Second Coming des Stones Roses, les singles d’Elastica et aussi Portishead, Massive Attack, Prodigy… `C’est un peu la folie mais ça ne durera pas, il y a déjà plein de groupes suiveurs tout pourris qui finissent en couv’ du NME. Je porte des t-shirts trop petits, des gazelles vertes et je suis un peu amoureux de Louise Wener de Sleeper et de Donna, la guitariste d’Elastica. »

Sebadoh – Bakesale

« Le premier disque « vraiment » indie (par rapport aux Pulp et autres Blur que j’adorais donc au début des années 90). Bonne nouvelle, on peut mal enregistrer des disques, faire les pochettes à l’arraché (merci The Fall!) et en fait, c’est mieux. Être triste (ou extrêmement nonchalant) c’est cool.
Je commence à lâcher les anglais et bascule à fond vers l’Amérique lo-fi, Sebadoh donc mais aussi Pavement (Crooked Rain,Crooked Rain aurait pu remplacer Bakesale dans la liste mais je l’ai découvert plus tard. Ce disque m’a retourné), Silver Jews Dinosaur Jr, Smog, Palace, Cat Power etc…Bientôt le post-rock! »

 
Beck – Mellow Gold + One Foot In The Grave

« Les deux sortent la même année. C’est dingue. Une impressionnante somme d’information, une encyclopédie très pratique, une mine: du rock garage au hip-hop en passant par tout ce que la musique pop ou rock au sens large du terme compte comme outsiders. Si on ajoute Odelay juste derrière c’est vraiment saisissant ce que ce type a réussi à faire. »

 

Bonus : Sparklehorse – Vivadixiesubmarinetransmissionplot

 

« Il ne faut pas oublier Mark Linkous. C’était un génie. »

 


Soirée de clôture du Disquaire Day Marseille avec Scratch Bandits Crew, Oh! Tiger Mountain et Pouvoir Magique ce samedi 22 Avril au Cabaret Aléatoire, Marseille
Préventes en ligne sur Digitick