Focus sur notre Staff : Julie, responsable billetterie et chargée de communication

Cabaret Aléatoire

Ingé son, programmateur, barmaid… Le Cabaret Aléatoire n’existerait pas sans les personnes qui y travaillent jours et nuits. Nous partirons à la rencontre de plusieurs d’entre elles à travers cette série. Troisième épisode avec Julie, notre responsable de billetterie et chargée de communication.

Est-ce que tu peux expliquer brièvement ton parcours et ce qui t’as attirée au Cabaret ?

Alors brièvement mon parcours c’est un peu comme le cabaret, il est aléatoire ! Après avoir obtenu mon bac S, j’ai fait une année de prépa science politique. Pendant cette année j’ai découvert la communication et c’est à ce moment-là que je me suis tournée vers ce domaine. Aujourd’hui j’ai un master en communication spécialisation événementielle et relations publiques, c’est grâce à ma formation que j’ai atterri au Cabaret Aléatoire. Le Cabaret recherchait une stagiaire pour 1 mois et l’offre correspondait parfaitement à mon profil, j’ai donc intégré l’équipe. Puis le 1 mois s’est changé en 3 mois, puis en 6 mois. A la fin de mon stage j’aimais tellement l’endroit et l’équipe que j’ai tout fait pour l’intégrer ! Mes efforts ont payé puisqu’ils m’ont gardée en contrat de professionnalisation pour faire de la communication et m’occuper aussi de la billetterie, avant d’enchaîner sur un vrai contrat.

Ce que j’aime au Cabaret c’est que nous sommes une association à taille humaine, qui essaie de tout faire pour satisfaire le public, même si nous sommes une petite équipe. En l’espace de deux ans, j’ai appris à faire énormément de choses par moi-même grâce à l’équipe. Cette expérience m’a permis de déboucher sur un véritable poste en chargée de communication et responsable billetterie. Juste une chose à dire : le travail paye toujours et dans mon cas cela s’est soldé par un emploi.

Quelles sont les missions que tu as en billetterie et en communication ? Comment est-ce que tu gères ton temps entre les deux ?

En ce qui concerne mes missions, je suis en charge de la communication avec Guillaume Sautel, mon responsable. Il m’apprend beaucoup et on travaille en totale complémentarité, ce que je trouve génial. Je suis, entre autres, en charge du site internet, des newsletters, des relations presses, de certaines créations graphiques comme des flyers/affiches pour certaines dates, des mises en avant web, des présentations pour nos rendez-vous importants et dans certains cas de la mise en place de partenariats.

Pour la billetterie, je m’occupe de la mise en vente des dates sur plusieurs distributeurs (Digitick, La Fnac ou Tickenet, voir les trois en même temps), du bon déroulement des ventes, de la transition entre toutes les billetteries, du contrôle d’accès, de la gestion des scans et de leur bon fonctionnement. Pendant presque deux ans, je m’occupais aussi de l’accueil en billetterie chaque week-end sur toutes les dates, avec la gestion de la caisse et des invitations. C’était un rythme difficile à gérer, c’est pourquoi depuis peu je me suis trouvé des remplaçant(e)s à la caisse. Je suis tout de même présente pour les gros événements afin de gérer les problèmes liés aux billets.

En ce qui concerne la gestion de mon temps entre les deux, j’ai pris un rythme de vie qui ne tourne quasiment qu’autour de mon travail mais je fais avec car je fais un métier qui me plaît, dans une équipe que j’apprécie énormément, donc je ne vais pas me plaindre. Et puis maintenant j’ai pratiquement tous mes week-end donc que demande le peuple ?!

Quel morceau aimerais-tu diffuser dans la cour Jobin pour calmer les personnes qui s’impatientent quand c’est le rush devant la billetterie ?

Le morceau qui calmerait tout le monde c’est sans aucun doute Freed From Desire de GALA. Et si ça ne les calme pas, tant pis ! C’est ma chanson fétiche depuis mes 5 ans donc ils n’auront pas trop le choix, c’est moi qui décide !

Comment est-ce que tu imagines la billetterie du futur ?

Robotisée, sans besoin de personnel … Non plus sérieusement, pour moi la billetterie du futur n’est pas très loin de ça : j’imagine une billetterie complètement connectée, avec comme seul moyen d’entrée une carte magnétique un peu comme le système du cashless. Il suffirait d’acheter son billet sur un site distributeur, ou sur une application. Il serait ensuite automatiquement chargé sur la carte qu’on passerait sur une borne ou via un scan à l’évènement. En plus d’être écologique, car il n’y aurait plus d’édition de billets papiers, cette méthode permettrait d’éviter la fraude.

Qu’est-ce que contenait ton dernier Snap ?

Pour ne pas changer, toute personne me connaissant même un minimum le sait : mon dernier snap contenait forcément de la BOUFFE, une jolie photo de la salade que j’ai mangée ce midi avec de la mozzarella buffala, du jambon cru de pays, des tomates séchées, etc…

Qu’est-ce que tu faisais juste avant de répondre à ces questions?

Alors, je suis sur la création de la newsletter de rentrée (d’ailleurs si vous voulez vous inscrire pour avoir toutes les informations sur nos dates c’est ICI, on ne perd jamais le nord au Cabaret). Et en parallèle, je rentrais toutes les infos dans notre nouveau site web et notre application mobile, qui vont voir le jour sous peu (petite exclu 😉 ).


Les précédents épisodes de la série « Focus sur notre Staff » :